Le Parlement roumain rejette l'ordonnance polémique sur la loi anti-corruption

Les importantes manifestations de ces dernières semaines en Roumanie ont eu raison de la loi visant à alléger la loi pénale. Les parlementaires ont voté pour le retrait du texte mardi 21 février. Cela marque la fin d'un bras de fer de 21 jours entre le gouvernement et la rue.

Avec notre correspondant à Bucarest,  Benjamin Ribout

Clap de fin pour l'ordonnance 13 visant à assouplir la loi anti-corruption en Roumanie. Le texte qui avait mis le feu aux poudres il y a trois semaines a été abrogé par les députés roumains à une large majorité : 291 votes en faveur du retrait pour seulement trois abstentions.

Tout un symbole, le dirigeant social-démocrate Liviu Dragnea était absent de l'hémicycle lors du vote. La veille, ce sont les sénateurs qui ont eux aussi massivement voté pour le retrait du texte. La décision ne semblait plus être qu'une formalité tant la pression de la rue avait fait basculer l'opinion publique et ébranlé la majorité gouvernementale.

Démission du ministre de la Justice

Depuis le début des manifestations, ce sont des centaines de milliers de Roumains qui sont descendus dans les rues de tout le pays, obtenant la démission du promoteur du projet, l'ancien ministre de la Justice Florin Iordache. Ironie du sort, celui-ci, qui est également député, a voté ce mardi pour le retrait de son texte.

Mais les choses pourraient ne pas en rester là. Les manifestants et l'opposition libérale ont réclamé ces derniers jours la démission du Premier ministre Sorin Grindeanu. Le retrait du texte constitue un camouflet pour le leader démocrate Liviu Dragnea qui apparaît plus que jamais fragilisé dans son camp.

Partager :