Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
« Si vous entendez des coups de feu, la meilleure option est de vous enfuir en courant », explique une voix off avant d'ajouter : « si ce n'est plus possible, trouvez une cachette, barricadez-vous et après avoir mis votre téléphone portable en mode silencieux, prévenez la police ».
Si le ton de ce clip de prévention se veut posé et rassurant, les images qui l'accompagnent, elles, sont pourtant très angoissantes : la situation mise en scène rappelle beaucoup l'attentat survenu en Tunisie il y a deux ans lorsqu'un tireur avait abattu 38 personnes, dont 30 touristes britanniques.
D'où les précautions distillées tout au long du spot de 4 minutes : la probabilité d'une telle attaque reste faible et les Britanniques ne font l'objet d'aucune menace particulière, l'objectif est d'insuffler des réflexes de survie résumés dans la formule « run, hide, tell », « fuyez, cachez-vous, prévenez la police ».
Pour les autorités, ce message s'apparente aux consignes de sécurité dans les avions avant le décollage, mais pour de nombreux touristes britanniques ces précautions d'un nouveau genre, en plus de la crème solaire et du maillot de bain, risquent de gâcher quelque peu l'insouciance des vacances.