Certains ont trouvé la phrase maladroite et sortie de son contexte. D’autres l’ont jugée parfaitement scandaleuse, au vu du lieu hautement symbolique dans lequel elle a été prononcée. « Dans notre époque trouble, Auschwitz est une grande leçon qu'il faut tout faire pour défendre la sécurité et la vie de ses citoyens », a déclaré Beata Szydlo à l'occasion des commémorations du 77e anniversaire du premier transport de prisonniers polonais dans le camp de concentration et d'extermination nazi allemand d'Auschwitz-Birkenau.
L'opposition polonaise y a vu une exploitation de la « cruauté d'Auschwitz pour que les Polonais aient peur des réfugiés ». Le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk, a quant à lui estimé dans un tweet que de « telles paroles ne devraient jamais être prononcées à cet endroit par un Premier ministre polonais ».
La Pologne fait partie des quelques pays de l'Union européenne qui refusent obstinément d'accueillir des demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce. Bruxelles a d'ailleurs lancé mardi des procédures d'infraction contre Varsovie, Budapest et Prague.