Irlande: Leo Varadkar désigné pour devenir le nouveau Premier ministre

Deux semaines après la démission du Premier ministre irlandais isolé et critiqué suite à une série de crises qui ont touché notamment la police, son parti, le Fine Gael, s'est choisi vendredi 2 juin un nouveau leader appelé à prendre la tête du gouvernement prochainement. Et c'est Leo Varadkar qui est sorti vainqueur du scrutin. Il était donné très favori depuis le départ, mais sa désignation marque un tournant.

Avec notre correspondant à Dublin,  Julien Lagache

A 38 ans, Leo Varadkar n'est pas seulement en passe de devenir le plus jeune Premier ministre de l'histoire du pays il sera aussi le premier à être issu d'une minorité et à se revendiquer homosexuel.

Ambitieux, trois fois ministre en 6 ans, son parcours et son profil ne sont pas celui d'un élu irlandais classique, ce qui a séduit les cadres du Fine Gael mais pas ses militants.

Ce fils d'immigré indien est populaire surtout dans les zones urbaines et son parti voit en lui un investissement sur l'avenir. Ses soutiens le comparent volontiers à Justin Trudeau ou à Emmanuel Macron, une jeune garde ouverte sur le monde, assez libérale économiquement et des nouveaux visages qui gagnent.

Car après 6 ans de pouvoir, le Fine Gael n'a été que difficilement réélu en 2016 à la tête du premier gouvernement minoritaire de l'histoire. Un gouvernement très fragile menacé d'élections anticipées.

Le parti de centre droit veut donc capitaliser sur un renouveau. Le style Varadkar pourrait l'incarner en cas de campagne ou pour redonner du souffle à l'actuelle coalition si les partenaires du gouvernement acceptent de le désigner Premier ministre après la trêve parlementaire, le 13 juin prochain.

► A (re) lire : Irlande: le Premier ministre Enda Kenny annonce sa démission

Partager :