Avec notre correspondant à Dublin, Julien Lagache
Championne de la croissance en Europe pour la troisième année consécutive, l’économie irlandaise a connu un premier semestre 2016 plutôt calme, avant de décoller en fin d’année, notamment grâce à un secteur du bâtiment en plein boum.
Pour le gouvernement, c’est pourtant la consommation qui est désormais le principal moteur de la croissance. Il faut dire qu’avec un taux de chômage régulièrement en baisse et repassé sous la barre des 7% comme avant la crise de 2008, les Irlandais dépensent de nouveau. Les ventes de détail et les services ont repris des couleurs.
On le sait, l’Irlande possède aussi un statut fiscal attractif pour les multinationales dont les résultats dopent le PIB. La croissance irréelle de +26% en 2015 a d’ailleurs poussé les autorités à plancher sur un instrument de mesure moins sensible aux variations dues aux firmes étrangères.
Reste en tout cas que le pays affiche des prévisions de croissance à plus de 3% jusqu'en 2019. Mais prudence dit le gouvernement, pour qui le Brexit est une incertitude majeure avec un impact imprévisible sur l'Irlande, premier partenaire du Royaume-Uni.