Italie: Naples dans la crainte d’une nouvelle guerre des gangs

En moins de 48 heures, six assassinats ont lieu à Naples, dans le sud de l'Italie. La tension monte et le maire de la ville lance un avertissement au gouvernement. Les Napolitains sont inquiets.

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Tréca

Il faut remonter aux années 1980 pour retrouver une telle violence meurtrière dans la région de Naples. Jeudi matin, un septuagénaire a été froidement abattu. L'après-midi du même jour, un père et son fils ont été assassinés dans un débit de tabac où ils jouaient aux machines à sous. Dans la nuit de vendredi à samedi, dans un bar des beaux quartiers, un jeune homme a été visé à bout portant par un homme cagoulé. Samedi après-midi, un oncle et de son neveu ont été touchés par une vingtaine de balles d'arme semi-automatique. En tout six personnes ont été tuées dans des lieux publics.

La police parle pudiquement de proches de la Camorra, la mafia napolitaine. Dans certains cas, il s'agirait de règlement de compte, mais dans d'autres d'une véritable guerre des gangs qui a d'ailleurs commencé l'an dernier. A la suite d'une vague d'arrestations, certains territoires contrôlés par la criminalité organisée ont été libérés. Les clans rivaux se disputent ces nouvelles places recherchées pour leurs trafics. La présence régulière de l'armée n'a pas suffi.

Pour le maire de la ville, lui-même magistrat, la sécurité des personnes est devenue le problème numéro un de la région. A l'entendre, le gouvernement italien a de nouveau abandonné Naples. En dépit de toutes les promesses faites.

Partager :