Avec notre envoyé spécial à Fatima, Aymeric Pourbaix
Devant une foule extrêmement nombreuse, 800 000 personnes annoncées par l’organisation (500 000 par les agences), et un ciel radieux, le pape a prononcé solennellement en portugais la formule de canonisation des plus jeunes saints non-martyrs de l’histoire de l’Eglise catholique : 9 et 7 ans !
Un événement salué par des applaudissements nourris ; mais le plus émouvant a sans doute été à la fin de la messe, quand le pape François s’est adressé aux malades pour les bénir avec le Saint-Sacrement. Le chef de l’Eglise catholique leur a même affirmé qu’ils étaient tout, sauf inutiles. « Vous n’êtes pas uniquement des bénéficiaires de la solidarité », a lancé le pontife.
« Vous pouvez être acteurs et participants de la mission de l’Eglise, par votre prière silencieuse. Mais aussi, de manière mystérieuse, en offrant vos souffrances, comme l’ont fait les bergers de Fatima. C’est un discours exigeant, déroutant, paradoxal même, mais c’est celui de l’Eglise, et vous en êtes les trésors », a conclu le pape.