Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Quelques semaines avant la visite de Donald Tump en Israël, le chef de l’Autorité palestinienne avait besoin de s’assurer que le point de vue palestinien avait encore sa place sur l’échiquier mondiale. Il s’est donc rendu à Washington puis en Russie. Mahmoud Abbas a été reçu avec les honneurs par Vladimir Poutine, qui avait organisé un duplex avec Bethléem à l’occasion de l’inauguration d’un complexe culturel financé par la Russie.
Voilà pour le symbole, largement repris par la télé russe. Sur le plan bilatéral, il a souligné que depuis octobre dernier, l’Union eurasiatique accorde des préférences douanières aux produits importés de Palestine.
Sur le fond du dossier, Vladimir Poutine a réaffirmé la position de la Russie favorable à une solution à deux Etats. « La coexistence pacifique de deux Etats, Israël et la Palestine, est une condition préalable à toute véritable sécurité et stabilité dans la région », a souligné le président russe. La Russie continue à soutenir « la reprise d’un dialogue direct entre Israéliens et Palestiniens », a ajouté Vladimir Poutine à l’issue de son entretien avec Mahmoud Abbas.