Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Moscou veut favoriser la réconciliation inter-palestinienne. Dans ce but, la Russie a reçu en janvier dernier une dizaine de délégations palestiniennes, et un document a été signé par toutes les factions. Et la Fédération russe a fait part de sa disponibilité pour accueillir une conférence internationale sur Israël et la Palestine.
Pour Mahmoud Abbas, il est important de compter sur le soutien de la Russie, toujours favorable à une solution à deux Etats, quand du côté américain, cette option n'est plus aussi certaine. Dans le même temps, le Kremlin a récemment fait savoir qu'il était prêt à considérer Jérusalem-Ouest comme capitale d'Israël, à condition que Jérusalem-Est devienne la capitale de la Palestine. Un pas vers Washington, en somme.
Mahmoud Abbas, lui, a annoncé qu'il était prêt à rencontrer Benyamin Netanyahu sous le parrainage de Donald Trump. Le chef de l'Autorité palestinienne a besoin de s'assurer du soutien de la Russie, au moment où des convergences semblent donc se dessiner entre Moscou et Washington.
► Paix au Proche-Orient : Donald Trump et Mahmoud Abbas se veulent optimistes