Royaume-Uni: les conservateurs largement en tête aux élections locales

Les Britanniques ont voté jeudi pour renouveler près de 5 000 sièges de représentants locaux. Un scrutin à valeur de test avant les élections législatives anticipées convoquées par la Première ministre Theresa May le 8 juin. C'est sa formation, le Parti conservateur, qui arrive largement en tête avec de très bons résultats aux dépens des travaillistes et du Ukip qui a, lui, pratiquement été rayé de la carte.

Avec notre correspondante à Londres,  Muriel Delcroix

Les poids lourds du parti conservateur, Theresa May en tête, ont bien essayé d'avoir le triomphe modeste en répétant que leurs gains dans ces élections ne présageaient pas forcément d'un raz-de-marée lors du scrutin législatif du 8 juin, ils avaient pourtant du mal à cacher une immense satisfaction alors que les Tories viennent d'obtenir leurs meilleurs résultats depuis près de 10 ans. 

Les conservateurs ont non seulement remporté des victoires dans des bastions traditionnelstravaillistes du nord et des Midlands, mais ils connaissent même une percée inespérée en Ecosse, dominée depuis plusieurs années par les indépendantistes du Parti national écossais (SNP).

Cette vague conservatrice s'explique par un recul humiliant pour le Labour de Jeremy Corbyn dans ses terres jadis imprenables comme le Pays de Galles et à Glasgow où les travaillistes perdent le contrôle du conseil de la seconde ville écossaise.

Les centristes libéraux-démocrates obtiennent quant à eux un score mitigé, mais le plus grand choc s'est produit au sein du Parti de l’Indépendance du Royaume-Uni (UKIP). Victime de son succès depuis l'avènement du Brexit, le petit parti europhobe s'est complètement effondré ne conservant qu'un seul siège de conseiller en tout et pour tout.

Les élections locales sont toujours un baromètre significatif avant un scrutin général et les experts s'attendent à voir cette tendance se confirmer dans cinq semaines.

Partager :