Macédoine: les nationalistes refusent toujours de céder le pouvoir

La lutte politique pour la formation d'un gouvernement issu des élections législatives de décembre 2016 a pris un tour irréel ce mardi 2 mai au Parlement de Macédoine. Depuis ce scrutin, le Premier ministre nationaliste sortant, Nikola Gruevski, fait tout pour ne pas céder le pouvoir au vainqueur des élections, le socialiste Zoran Zaev.

Avec notre correspondant à BelgradeLaurent Rouy

Malgré la visite dimanche et lundi d'un envoyé de Washington qui appelle à la formation du gouvernement issu des dernières élections, le bras de fer continue en Macédoine. Le président sortant du Parlement refuse de transférer les pouvoirs.

Alors que le président de Macédoine, Djordje Ivanov, refuse toujours de laisser Zoran Zaev, le vainqueur des législatives de décembre former un nouveau gouvernement, la lutte pour le pouvoir a occasionné plusieurs incidents inattendus mardi au Parlement. Cette fois, c'est le président sortant de l'Assemblée qui s'est barricadé dans son bureau avec plusieurs députés nationalistes, pour empêcher son successeur élu jeudi de pénétrer dans les locaux.

Dans le bureau se trouvait le sceau de l'Assemblée, indispensable pour que le travail du président soit valable au regard de la loi. Pas impressionné, le nouveau président du Parlement s'est installé dans le bureau de la secrétaire et a commencé un semblant d'activité.

Cette situation étonnante a été interrompue après la découverte d'un engin artisanal composé de gros pétard et d'une recharge de briquet a gaz dans l'enceinte Parlement. Conséquence, le bâtiment a été évacué et fouillé par la police. Encore une perte de temps pour l'éventuelle formation du nouveau gouvernement que les Macédoniens attendent depuis maintenant 5 mois.

Partager :