Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Fan d’Emmanuel Macron au point d’avoir repris à son compte le nom du mouvement En Marche! – In cammino en italien – Matteo Renzi espère bien remporter la primaire du Parti démocrate. Tous les sondages le donnent en tête des trois candidats au poste de secrétaire national.
Mais la passion Renzi est-elle aussi forte qu’en 2013, où il avait été élu chef de son parti par 68 % des trois millions de votants ? Visiblement non. Et il le sait. « Si un million de sympathisants votent, ce sera un succès for-mi-da-ble ! » a-t-il déclaré. Le Florentin a du mal à panser ses blessures de l’échec du référendum constitutionnel, suite auquel il a démissionné de toutes ses fonctions, fin décembre.
Son parti est lacéré par les courants favorables à une reconstruction plus orientée à gauche, alors que lui ne serait pas opposé à une alliance avec la droite libérale, incarnée par Silvio Berlusconi, en vue des prochaines législatives. Selon ce grand amoureux du pouvoir, ce serait le seul moyen de battre le Mouvement 5 étoiles (M5S), premier parti d’opposition.