Primaire du Parti démocrate en Italie: Matteo Renzi part favori

L’ancien président du Conseil italien Matteo Renzi espère bien reprendre la tête du Parti démocrate (centre gauche) par le biais de la primaire qui a lieu ce dimanche 30 avril. Les votants doivent choisir entre le quadragénaire florentin, le jeune ministre de la Justice Andrea Orlando, et le gouverneur de la région des Pouilles, Michele Emiliano, 58 ans.

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

Fan d’Emmanuel Macron au point d’avoir repris à son compte le nom du mouvement En Marche! – In cammino en italien – Matteo Renzi espère bien remporter la primaire du Parti démocrate. Tous les sondages le donnent en tête des trois candidats au poste de secrétaire national.

Mais la passion Renzi est-elle aussi forte qu’en 2013, où il avait été élu chef de son parti par 68 % des trois millions de votants ? Visiblement non. Et il le sait. « Si un million de sympathisants votent, ce sera un succès for-mi-da-ble ! » a-t-il déclaré. Le Florentin a du mal à panser ses blessures de l’échec du référendum constitutionnel, suite auquel il a démissionné de toutes ses fonctions, fin décembre.

Son parti est lacéré par les courants favorables à une reconstruction plus orientée à gauche, alors que lui ne serait pas opposé à une alliance avec la droite libérale, incarnée par Silvio Berlusconi, en vue des prochaines législatives. Selon ce grand amoureux du pouvoir, ce serait le seul moyen de battre le Mouvement 5 étoiles (M5S), premier parti d’opposition.

Partager :