Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
C'est le premier mort de la mission d'observation de l'OSCE en Ukraine. L'explosion de la mine a éventré le véhicule blindé, tuant le docteur américain sur le coup, et blessant deux de ses collègues.
Des convois de l'OSCE, il y en a des dizaines qui sillonnent l'est de l'Ukraine chaque jour, afin d'observer la situation le long de la ligne de front du Donbass, et de tenter de faire respecter un cessez-le-feu fragile. Plusieurs convois avaient été pris pour cible lors d'échauffourées très localisées.
Possible remise en question du mandat de l’OSCE
L'explosion de cette mine rappelle que la région est truffée d'engins explosifs, qui représentent un danger crucial pour tout type de véhicule. Les observateurs de l'OSCE, qui obéissaient déjà à un protocole de sécurité très strict, pourraient voir leurs marges de manœuvre limitées, voire leur mandat remis en question.
En mars 2017, la mission a été prolongée pour un an, malgré de fortes critiques sur son efficacité. Le processus de paix est toujours au point mort et les duels d'artillerie sont quotidiens. Pour les observateurs de l'OSCE, mais plus encore pour les populations civiles, le Donbass reste une région dangereuse, victime d'une guerre toujours sans issue.