Le plan de soutien du Fonds monétaire international (FMI) décidé en 2015 avait été suspendu pendant un an en 2016 en contrepartie de réformes.
Le nouveau versement d'un milliard de dollars décidé ce dimanche vient donc reconnaître les efforts entrepris depuis par les autorités ukrainiennes. Un budget d'austérité a été voté en décembre dernier. Comme le souhaitent les créanciers, il fait la part belle au maintien de la stabilité financière et à la lutte contre la corruption. Un bureau national anti-corruption aux pouvoirs d'enquête élargis est en place.
D'autre part, l'Etat a pris en main la principale banque du pays pour éviter son effondrement. Des réformes ont aussi été initiées dans le domaine de l'énergie et dans la police. Et des signaux positifs ont été enregistrés en matière de baisse de l’inflation et de hausse du niveau des réserves.
En revanche, l’armée, accaparée par le conflit à l'Est, peut continuer à bénéficier d'un budget confortable correspondant à 5 % du PIB. Et la réforme qui prévoyait un report de l'âge de départ à la retraite, très controversée, semble ne plus être exigée dans l'immédiat par le FMI.