Ukraine: Washington hausse le ton contre Moscou pour faire respecter la trêve

Les Etats-Unis ont appelé dimanche 26 février la Russie et les forces séparatistes que Moscou soutient dans l'est de l'Ukraine à « immédiatement » respecter la nouvelle trêve entrée en vigueur le 20 février.

Avec notre correspondante à WashingtonJean-Louis Pourtet

L'incident a eu lieu vendredi 24 février dans la ville de Yasynuvata, où se trouvaient les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Ils s'apprêtaient à lancer un drone pour filmer les bombardements contre une usine de filtrage des eaux de Donetsk.

Ils ont soudain été entourés par des rebelles qui ont pointé leurs fusils vers eux, l'un d'eux tirant même un coup de feu. Ils ont saisi le drone, ignorant les protestations des membres de la mission qui se sont pourtant identifiés en anglais et en russe.

Lors d'un autre incident, deux séparatistes ont engagé une conversation avec l'un des observateurs, et là encore, l'un des rebelles a tiré en l'air avec son AK-47. Le département d'Etat américain a condamné dans un communiqué la façon dont les séparatistes avaient traité les observateurs, ainsi que la saisie de leur équipement.

« Nous appelons la Russie et les forces séparatistes qu'elle soutient à observer le cessez-le-feu, à retirer les armes lourdes, et à permettre un accès sans entrave aux observateurs de l'OSCE », a précisé le département d'Etat dans un texte au ton particulièrement ferme.

Cette condamnation, qui aurait paru normale sous Barack Obama, est plus surprenante de la part de l'administration Trump, jusqu'à présent plutôt bienveillante à l'égard de Moscou.

Partager :