Israël: Netanyahu s’oppose à l’appellation d’une rue au nom de Yasser Arafat

C'est un nom qui a toujours du mal à passer en Israël. Douze ans après sa mort, Yasser Arafat - le chef historique de la lutte palestinienne contre l'Etat hébreu - suscite encore la controverse. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu s'est opposé ce dimanche à ce qu'une rue porte son nom.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guillhem Delteil

C'est une ville arabe israélienne située le long de la ligne de démarcation avec la Cisjordanie qui est à l'origine de la polémique. La commune de Jatt a décidé de nommer l'une de ses rues au nom de Yasser Arafat. Et le nom de l'ancien dirigeant palestinien apparaît désormais sur les plans.

Mais en ouverture du Conseil des ministres ce dimanche, le chef du gouvernement s'est catégoriquement opposé à cette décision. « En Israël, on ne donnera pas le nom d'une rue à des assassins d'Israéliens et de juifs », a déclaré Benyamin Netanyahu.

Et le Premier ministre prévient qu'il est prêt à défendre un projet de loi en ce sens si besoin. « Nous agirons selon la loi, selon les avis juridiques que nous allons prendre », a réagi pour sa part le maire de Jatt. Lui dit voir en Yasser Arafat avant tout l'homme qui a signé en 1993 les accords d'Oslo, des accords de paix israélo-palestiniens.

Mais pour les dirigeants israéliens, Yasser Arafat reste l'un des chefs de la lutte armée palestinienne et le responsable du déclenchement de la seconde Intifada en l'an 2000.

Partager :