Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, les déclarations de la Maison Blanche sont empreintes d'une prudence sur la question du déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem. Et si cette visite est le premier signe concret d'un mouvement sur ce dossier, là encore la prudence reste de mise.
Cette délégation du Congrès américain est venue « apprendre directement ce que signifierait le déménagement », a expliqué une proche de l'élu républicain à la tête de cette équipe. Officiellement, la décision d'un déménagement n'a donc pas été prise.
Ce transfert de l'ambassade reste une simple possibilité à l'étude. La visite se voulait d'ailleurs courte et discrète: 24 heures seulement et pas d'intervention publique.
Pas un mot non plus du gouvernement israélien. Une rencontre avec le Premier ministre a pourtant été évoquée, mais l'exécutif se refuse à tout commentaire.
Pas de quoi rassurer totalement les Palestiniens. Le porte-parole du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, a rappelé l'impact qu'une telle décision aurait, prédisent les Palestiniens, sur toute la région : elle ferait « exploser » l'ensemble du monde arabe.