Courte conférence de presse avant les entretiens, c’est très inhabituel, mais très habile, rapporte notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio. Cela a permis à Donald Trump et Benyamin Netanyahu de répondre aux questions précises des journalistes : « Nous n’en avons pas encore parlé, nous allons nous voir pour en discuter ».
Sur la solution à deux Etats, Donald Trump répond : « Je pense à deux Etats ou un Etat...et je préfère la solution que les deux parties choisissent ». Benyamin Netanyahu enchaîne : « J’ai deux conditions préalables : la reconnaissance d’Israël, et la maîtrise de la sécurité de l’ensemble ».
Sur les colonies, le président américain répond - c'est la seule phrase vague, mais sans ambiguïté : « Nous demandons à Israël de freiner ». Benyamin Netanyahu en revanche a botté en touche.
Le rire de Benjamin Netanyahu pendant que Donald Trump s'exprime est éloquent. Certes le président américain demande sans précisions, à son invité de « ralentir sur les colonies ». Une phrase qui peut servir les intérêts de politique intérieure du Premier ministre israelien.
Ambassade à Jérusalem
Enfin, sur le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, Donald Trump, ainsi qu’on l’a compris depuis plusieurs semaines, n’est plus aussi pressé que pendant la campagne électorale. Le président Trump aimerait voir l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem et examine la question « très soigneusement ».
Ce que l’on peut ajouter à ce stade, c'est que la réception fut extrêmement chaleureuse, et cette ambiance est en effet très différente des relations glaciales entre Benyamin Netanyahu et Barack Obama.
Le Premier ministre israélien a mis en exergue ses très longues relations d’amitié avec Donald Trump, et avec la famille de son gendre Jared Kushner. Le président américain a répété que l’Etat israélien ne pouvait avoir de meilleur soutien que le sien, puisque son gendre et ses trois petits enfants sont juifs et que sa fille Ivanka, qui assistait à la conférence, s'est convertie.
« Jared, est-ce que je peux dire depuis quand je te connais ? Il n'a jamais été petit ! Il a toujours été grand pour son âge », a dit Benyamin Netanyahu.
Jared Kushner sera peut-être en charge du dossier israélo-palestinien à la Maison Blanche. C'est lui qui a préparé cette rencontre, et qui, dit-on, a demandé un report du déplacement de l'ambassade américaine à Jérusalem. Une petite concession pour tenter de ne pas hypothéquer l'avenir.