Allemagne: près de 10 attaques par jour contre des migrants en 2016

En Allemagne, 3 500 actes de violence contre des réfugiés et des demandeurs d’asile ont été commis en 2016, première année où ce type de criminalité spécifique a été comptabilisée depuis l'arrivée massive de migrants en 2015.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Après l'arrivée de nombreux migrants en Allemagne en 2015 et en 2016, les débats se concentrent aujourd'hui surtout sur le durcissement de la politique migratoire, l'expulsion des personnes déboutées de leur demande d'asile ou la lutte contre les terroristes.

Les attaques racistes dont les réfugiés continuent d'être victimes restent toutefois importantes comme le montrent des chiffres pour l'an dernier, rendus publics ce week-end.

Près de dix attaques par jour. Tel est le bilan dressé par le ministère de l’Intérieur pour l’année 2016. Au total, 3 500 actes de violence contre des réfugiés et des demandeurs d’asile ont été commis l’an dernier. Lors de ces attaques, 560 personnes ont été blessées, dont 43 enfants.

Une décrue pour 2017 ?

Les chiffres de la police ne comptabilisaient pas ce type de criminalité avant 2016. Ils ne permettent pas de savoir si ces violences ont augmenté depuis l’arrivée massive de réfugiés en Allemagne avec près de 900 000 personnes en 2015.

A ces agressions contre des personnes, il faut aussi ajouter des attaques contre des foyers de migrants, mais aussi contre des organisations qui leur viennent en aide ou des bénévoles.

Ce bilan sombre pour l’année passée comporte une note plus optimiste. Les statistiques montrent que le nombre de violences a baissé au dernier trimestre 2016 laissant espérer une décrue pour cette année.

Partager :