Avec notre bureau à Bruxelles
« Il y a beaucoup de racaille marocaine en Hollande qui rend les rues dangereuses », a lancé le candidat d'extrême droite avant un bain de foule dans la petite ville de Spijkenisse.
« Si vous voulez récupérer votre pays, si vous voulez faire des Pays-Bas un pays pour les Néerlandais, alors votez pour le PVV » a-t-il poursuivi. Le PVV, le parti pour la liberté qu'il a fondé en 2006. Un parti anti-islam, anti-Bruxelles et anti-système en raison de ses prises de position. Geert Wilders veut notamment fermer les mosquées, interdire le Coran et l'immigration musulmane aux Pays-Bas. Le candidat est sous protection policière permanente.
A 53 ans, cet admirateur du président américain Donald Trump arbore la même chevelure peroxydée que son idole. Il pourrait obtenir près de 30 sièges au Parlement selon les derniers sondages, mais ne pourrait pas gouverner seul. 76 sièges sont nécessaires pour la majorité de la Chambre.
Les autres candidats, dont son principal concurrent, le Premier ministre libéral sortant, Mark Rutte, ont pour l'instant assuré qu'ils ne formeraient pas de gouvernement avec le PVV.