Allemagne: candidat du SPD, Martin Schulz s'en prend aux populistes

Premier grand discours ce dimanche 29 janvier à Berlin de Martin Schulz, l'ancien président du Parlement européen qui affrontera Angela Merkel en septembre prochain pour le SPD. Il a promis justice sociale et fermeté contre la droite nationaliste.

Avec notre correspondante à BerlinNathalie Versieux

Les sondages sont encourageants pour Martin Schulz. Depuis qu'il a fait connaître sa candidature mardi, le SPD a progressé de 4 points à 24 % d'intentions de vote dans les sondages.

Décidé à profiter de cet élan, le candidat des sociaux-démocrates aux élections de septembre a promis de défendre les classes populaires et leurs soucis quotidiens, s'adressant à la base du parti social-démocrate qui, comme ailleurs en Europe, a fait défection parfois au profit du parti populiste AfD.

Dans son discours de dimanche, Martin Schulz a violemment attaqué les populistes, s'en prenant tant à l'AfD -« la honte de la République »- qu'à Donald Trump, accusé d'avoir brisé un tabou avec son projet de mur anti-migrants. « Nous savons en Allemagne à quoi peut mener un nationalisme aveugle » a-t-il ajouté. La popularité de Martin Schulz est presque aussi élevée que celle d'Angela Merkel. Mais la CDU continue de distancer le SPD dans les sondages.

Partager :