L'ex-agent secret britannique qui a rédigé le rapport Trump craint pour sa vie

L'ancien agent secret britannique, à l'origine du mémo sur le président américain élu Donald Trump, a préféré quitter son domicile et se cache désormais de peur de représailles de la part de la Russie.

Avec notre correspondante à Londres,  Muriel Delcroix

Identifié par la presse, Christopher Steele est un ancien officier du MI6, les services de renseignement extérieur britanniques, qui était en poste à Moscou durant les années 1990 et a gardé de nombreux contacts là-bas.

Agé de 52 ans, il a désormais quitté le MI6 et dirige actuellement une agence de renseignement privée appelée Orbis, fondée à Londres en 2009 par d'anciens agents secrets. Christopher Steele bénéficie d'une très bonne réputation au sein des services de renseignement britanniques. Selon plusieurs journaux, il a quitté précipitamment sa maison dans le Surrey mercredi matin et choisi de disparaître, disant à un proche craindre pour sa vie et la sécurité de sa famille.

Les médias affirment aussi que le mémo compromettant pour le futur président américain a été initialement commandé par des républicains opposés à Donald Trump durant la primaire républicaine. Après sa désignation, le rapport a été récupéré par « un partisan anonyme du parti démocrate » qui aurait remis le dossier au FBI contre l'avis de la société Orbis.

La presse britannique a avoué être au courant depuis plusieurs mois de l'existence de ce dossier, mais a choisi de ne pas publier des informations qui restent actuellement invérifiables.

→ A (re) lire : Trump: qu'est-ce que le «Kompromat», dont est accusée la Russie?

Partager :