Putsch raté en Turquie: premières condamnations à la perpétuité

Les premières condamnations sont tombées en Turquie pour des soldats impliqués dans le coup d’Etat, alors que dans le même temps, la répression se poursuit avec de nouvelles arrestations dans les milieux économiques.

Deux militaires turcs, dont l’implication dans le putsch avorté de juillet dernier a été reconnue, viennent d’être condamnés à la prison à vie. Les deux hommes, gendarmes dans la ville d'Erzurum dans le nord-est de la Turquie, ont été reconnus coupables d’avoir « violé la Constitution ».

Le président Recep Tayyip Erdogan voulait rétablir la peine de mort après le coup d’Etat. Rien d’étonnant donc à ce que ces premières condamnations soient très sévères. Hormis les personnes directement impliquées dans le putsch, les autorités turques ont également déclenché de vastes purges. Plus de 100 000 arrestations, limogeages ou suspensions ont frappé des journalistes, des opposants, des Kurdes ou encore des policiers et des juges soupçonnés de liens avec le prédicateur Fettullah Gülen.

Mandats d'arrêt contre 380 hommes d'affaires

Cet ancien allié d’Erdogan est soupçonné d’avoir fomenté le coup d’Etat. Fetullah Gülen qui vit en exil aux Etats-Unis nie toute implication dans le putsch manqué, mais les arrestations et les perquisitions se poursuivent. La justice turque vient également d’émettre des mandats d'arrêt contre 380 hommes d'affaires accusés d'avoir soutenu financièrement le réseau du prédicateur exilé.

Deux hauts cadres du conglomérat Dogan Holding ont été arrêtés. Dogan Holding, regroupe des médias comme le quotidien Hürriyet, la chaîne d'information CNN-Türk, ou l’agence de presse Dogan mais aussi des entreprises qui oeuvrent dans les secteurs du bâtiment et de l’énergie.

Partager :