La Serbie s'offre neuf appareils H145M auprès d'Airbus Helicopters

Le ministère de la Défense de Serbie a annoncé avoir commandé neuf hélicoptères au consortium européen Airbus Helicopters. Une annonce confirmée par Airbus, sans plus de précisions à ce stade.

Airbus Helicopters devra livrer neuf hélicoptères légers H145M à la Serbie en 2019. Des appareils dernière génération, polyvalents, qui serviront aux militaires et à la police. La Serbie achète aussi des pièces de rechange, des outils et autres supports logistiques. Le contrat implique par ailleurs un transfert de technologie pour la maintenance des appareils et la formation des pilotes.

Avec ce contrat, la Serbie se tourne vers l'Europe occidentale pour régénérer sa flotte. Son armée est affaiblie après les guerres des années 1990 et ses appareils sont en fin de vie. La Défense représente 1,4 % de la richesse de ce pays, qui abrite plus de 7 millions d'habitants. Avec un budget fixé à près de 500 millions d’euros en 2017.

On ne connait pas encore le montant de cette commande, mais une chose est sûre, c'est une bouffée d'oxygène pour Airbus. L'entreprise a dû annoncer des suppressions de postes cet automne, après l'annulation par la Pologne d'une commande importante pour sa survie économique : 50 hélicoptères Caracal pour plus de 2 milliards d’euros.

Partager :