Selon le journal Le Monde, qui cite un service de renseignement occidental, le groupe APT28 est soupçonné d'être à l'origine de l'attaque. Ces hackers sont déjà soupçonnés d'avoir piraté TV5 Monde en 2015, et d'avoir joué un rôle dans le piratage de la campagne d'Hillary Clinton.
Iva Parvanova, porte-parole de l'OSCE, refuse de confirmer l'implication de ce groupe russe dans le piratage qui a touché son organisation : « Je ne peux pas confirmer cela, je ne veux pas spéculer, c'est impossible de déterminer avec certitude l'identité des hackers ».
Pour rappel, l'OSCE est un outil diplomatique hérité de la Guerre froide. Il est revenu sur le devant de la scène en 2014 avec le conflit ukrainien. Il est garant des accords de paix obtenus à Minsk en février 2015.
Deux raisons justifieraient une attaque russe selon Le Monde : soit affaiblir Angela Merkel, car l'Allemagne préside l'OSCE jusqu'à la fin de l'année. En s'introduisant dans les serveurs, les hackers pourraient avoir saisi des informations pour nuire à la diplomatie allemande. La chancelière est présentée comme le principal obstacle à la levée des sanctions contre Moscou. Ou bien saper la légitimité de l'OSCE. Divulguer des données pourrait porter atteinte à sa réputation de neutralité et justifier un désengagement russe de l'organisme.