Belgique: la tradition de Noël enseignée à des enfants migrants

En Belgique, les enfants migrants peuvent prendre des cours de français intensifs dans les écoles grâce aux classes dites passerelles. Ils y apprennent aussi les mathématiques, la géographie, font du sport. Un lieu refuge où beaucoup peuvent se confier après un chemin d'exil long et douloureux. Cela leur donne aussi l'occasion de se familiariser avec la culture locale, avec par exemple la tradition de Noël.

Avec notre bureau à Bruxelles

Guirlandes, sapin, cadeaux… les élèves apprennent le vocabulaire de Noël en cours de français. « On leur apprend ce que sont Noël et ses traditions. On leur explique pourquoi on le fête, son origine », explique Aurore Leguardien, leur professeur.

Ces élèves sont en Belgique depuis moins d'un an. Ils arrivent d'Algérie, de Syrie ou encore d'Afghanistan. Parmi eux, Nour Bachar, un Afghan de 17 ans, s'interroge sur les décorations qu'il peut voir dans les rues en cette période de fête. « On ne connait pas Noël, ce n’est pas la même religion. Mais c’est bien de connaitre la culture de l’autre », assure-t-il.

En raison de la guerre, de leur parcours, certains ont été très peu scolarisés, voire pas du tout. Abdurahman, qui a quitté la Syrie avec son frère, ne parlait pas un mot de français il y a encore quelques semaines : « j’apprends le français depuis deux mois, car je veux devenir médecin. »

Parmi ces mineurs, ils sont nombreux à être arrivés ici sans leurs parents. Ces classes passerelles sont devenues pour eux un véritable refuge, où ils peuvent apprendre et partager.

Partager :