Quel est l'apport des migrants à l'économie mondiale?

En Europe, l'afflux rapide de migrants a généré des inquiétudes dans les pays d'accueil. Une étude du cabinet McKinsey fait bien la différence entre migrants et réfugiés et conclut à une contribution positive des migrants économiques à la richesse globale.

Les migrants économiques, ceux qui sont à la recherche d'un meilleur emploi, représentent 90% des 247 millions de personnes qui ont quitté leur pays d'origine. Les 10% restants sont les réfugiés et demandeurs d'asile.

Ensemble, ils constituent moins de 4% de la population mondiale, mais ils contribuent à près de 10% à la richesse totale, soit l'équivalent des PIB du Japon et de la France réunis.

Les Etats-Unis accueillent 47 millions de migrants soit 15% de la population, mais l'Europe en comptant les migrations intra-européennes en accueille 58 millions, soit 13% de la population d'Europe occidentale.

Dans le Golfe, un habitant sur deux est un migrant

A titre de comparaison, dans les pays du Golfe, les migrants représentent 48% de la population. 580 milliards de dollars reviennent dans les pays d'origine des migrants, bien plus que l'aide publique au développement.

L'étude de McKinsey reconnait cependant qu'un nombre très important de migrants dans une seule région du monde où l'économie n'est guère florissante peut cependant avoir des effets négatifs sur l'emploi, en substituant les migrants aux travailleurs locaux, mieux payés de 20 à 30% en moyenne.

Partager :