SOS Méditerranée seule en mer cet hiver pour les migrants

C’est le 6ème carnet de bord de Mathilde Auvillain, toujours en pleine mer. La semaine a été de nouveau très prenante pour tous les sauveteurs de l’Aquarius de SOS Méditerranée, et ce n’est pas l’hiver et le mauvais temps qui arrêteront les migrants. Depuis fin février 2016, plus de 10 000 rescapés ont été recueillis sur le navire, désormais seul à opérer dans la zone. L’association qui a un besoin urgent de dons pour poursuivre sa mission. 

Et aussi

Des élections à risque en Macédoine
Les électeurs doivent choisir leur Parlement, ce dimanche. Dans la foulée d'une révolution jeune et colorée, le pays pourrait mettre un terme aux nombreux scandales qui ont émaillé la coalition au pouvoir. Mais, comme partout ailleurs en Europe, la tentation du populisme augmente avec la montée d’un sentiment europhobe, et pour les Albanais, un œil indulgent vers le président turc. Simon Rico.

La liturgie de Noël pour tous ?
A l’approche des fêtes chrétiennes de fin d’année, la tradition veut en Norvège que tous les élèves de l’école publique puissent assister, sur le temps scolaire, à un office religieux, dans un temple protestant, la religion majoritaire du pays. Mais, au nom de la diversité des religions, dans les établissements et d’une certaine laïcité, des directeurs d’école refusent désormais de respecter cette tradition cette année, suscitant un débat dans toute le royaume. Grégory Tervel.

Une centrale nucléaire qui se visite
Ce n’est pas une visite ordinaire à laquelle nous convie Marielle Vitureau. Dans le nord de la Lituanie, la centrale nucléaire d’Ignalina est totalement à l’arrêt depuis 2009. De type de celle de Tchernobyl, sa fermeture a été l’une des conditions pour l’entrée du pays balte dans l’Union européenne. Son démantèlement a débuté, et elle se visite…

Le choix musical de Vincent Théval: Cigdem Aslan: I Lili I Skandaliara, extrait de son album «A Thousand Cranes» (Angleterre/Turquie).
 

Partager :