Qui est Igor Setchine, le PDG de Rosneft, la compagnie pétrolière russe?

L’Etat russe a vendu 19,5% de Rosneft, la plus importante compagnie pétrolière du pays, pour 10,5 milliards d’euros à Glencore et au fond souverain du Qatar. De quoi renflouer les caisses de l’Etat. L’annonce a été faite par Vladimir Poutine en personne, et par le directeur de Rosneft, Igor Setchine, l’homme qui a fait de Rosneft l’une des plus importantes compagnies pétrolières du monde.

De notre corespondante à MoscouMuriel Pomponne

L'essor de la compagnie Rosneft est intimement lié à l’ascension de Igor Setchine. Rosneft profite du démantèlement en 2004 de la compagnie privée Yukos qui appartenait à l’oligarque Khodorkovski, envoyé en prison pour fraude. A l’époque Igor Setchine préside le conseil d’administration de Rosneft.

Mais il est surtout proche de Vladimir Poutine depuis leur époque à la mairie de Saint-Petersbourg, à la fin des années 1990. Et ils ont tous les deux été formés à l’école du KGB, Igor Setchine, qui parle portugais, a travaillé au Mozambique et en Angola.

Quand Vladimir Poutine devient chef de l’Etat, Igor Setchine est dans l’ombre. Au point qu’une blague voulait qu’en fait il n’existe pas et qu’il s’agisse d’une sorte de croque-mitaine inventé par le Kremlin pour faire peur. En 2008, il devient vice-Premier ministre, et prend la tête de Rosneft en 2012. Parmi ses surnoms « Dark Vador », ou encore « le Richelieu du Kremlin ».

Sa dernière victime est le ministre de l’Economie Alexeï Oulioukaïev. Il s'était opposé à Setchine à propos de la privatisation d’une compagnie pétrolière. Officiellement, il aurait demandé deux millions de dollars pour changer d’avis. « Un peu comme si un moineau voulait extorquer un lion », disent ceux qui n’y croient pas. Les dernières privatisations dans le secteur pétrolier se sont déroulées selon les souhaits de Setchine, qui a toujours l'oreille de Poutine.

Partager :