Allemagne: la CDU réélit Angela Merkel

La chancelière allemande a été réélue, mardi 6 décembre, avec un score inférieur au précédent à la tête de l'Union chrétienne-démocrate (CDU). Un score qui reflète les états d'âme d'une partie de la base du mouvement. Angela Merkel a annoncé récemment qu'elle sera à nouveau candidate l'an prochain pour un quatrième mandat à la tête de l'Allemagne.

Avec notre envoyé spécial à Essen, Pascal Thibaut

Angela Merkel après onze minutes d’applaudissements remercie les délégués du congrès et affirme se réjouir de son résultat. 89,5 %, beaucoup aimeraient obtenir un tel score. Mais Angela Merkel perd sept points depuis sa dernière élection il y a deux ans à la tête de la CDU. Un résultat qui reflète aussi les états d’âme d’une partie de la base. Certains délégués ont ouvertement attaqué la chancelière notamment sur sa politique migratoire.

Angela Merkel a, pour rassurer ses critiques, opté pour des positions fermes. L’arrivée massive de réfugiés en 2015 ne doit pas se reproduire. Ceux qui restent doivent respecter l’état de droit. Ceux dont les demandes d’asile sont rejetées doivent être expulsés. Autant de déclarations saluées à chaque fois par de chaleureux applaudissements.

Angela Merkel a vanté son bilan depuis son arrivée au pouvoir il y a onze ans. Mais aussi fait preuve d’humilité demandant à ses troupes « vous devez m’aider ».

« Je veux m’engager autant que possible à l’avenir. C’est vrai, dans le passé j’ai pris des décisions difficiles pour vous. Je le sais. Je ne peux pas garantir que cela ne se reproduira plus. Mais il y a une chose que je peux promettre : notre avenir dépend uniquement de notre force. Notre destin est entre nos mains », a martelé Angela Merkel.

La grogne d’une partie des militants CDU ne disparaît pas. Mais la populaire Angela Merkel demeure le meilleur cheval de bataille pour remporter les élections de l’automne prochain.

Partager :