Russie: le FSB affirme avoir tué le chef du groupe EI dans le Caucase

En Russie, le service fédéral de sécurité (FSB) affirme ce dimanche 4 décembre avoir tué le chef de la branche du groupe Etat islamique pour la région du Caucase, ainsi que quatre autres combattants. Au mois d’octobre, les autorités russes avaient offert une prime de cinq millions de roubles pour toute personne qui fournirait des informations permettant de le localiser.

Avec notre correspondant à MoscouEtienne Bouche

L’opération a été menée par le FSB et le ministère de l’Intérieur. Roustam Aselderov et quatre autres insurgés islamistes ont été neutralisés à Makhatchkala, la capitale de la république du Daghestan, selon le service fédéral de sécurité (FSB). Aucun membre des forces de l’ordre ni civil n’ont été tués dans l’opération affirme cette même source. Le FSB dit avoir trouvé « des armes automatiques et une grande quantité de munitions et d’explosifs ».

Roustam Aselderov était appelé cheikh Abou Mohammad al-Qadari. Il était identifié comme le chef de la branche de l’Etat islamique pour la région du Caucase. Il avait été désigné en 2015 par le groupe jihadiste, au moment où les insurgés locaux venaient de prêter allégeance au groupe Etat islamique. Il était ainsi considéré comme le chef d’un « émirat » proclamé par le groupement EI.

Les autorités russes voulaient sa tête. Selon le FSB, il était responsable de plusieurs attaques et attentats dans le Caucase et il était également impliqué dans les attentats à la bombe de Volgograd, en 2013, qui avaient tué 34 personnes.

Partager :