A la une: Croatie, Donald Trump, la Russie, l'Otan et la stabilité des Balkans

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Après l’élection de Donald Trump, les États-Unis vont-ils vraiment se désinvestir des Balkans ? L’heure de la « détente » avec Moscou va-t-elle sonner ? Et quelles en seront les conséquences pour la Croatie ? L’analyse de Jelena Lovrić, qui rappelle que le triomphe des démagogues réactionnaires s’explique d’abord par le mépris des classes dirigeantes pour le peuple.

Croatie : Donald Trump, la Russie, l'Otan et la stabilité des Balkans
• À lire aussi : Les Balkans sous le choc Trump

Mercredi, la Commission européenne a recommandé, « pour des raisons de sécurité » face à la menace terroriste, la mise en place d'une taxe de cinq euros pour toute personne voyageant dans l'espace Schengen sans visa.
• Une taxe d'entrée dans Schengen pour les ressortissants des Balkans
• Retrouvez le dossier : L'espace Schengen va-t-il se fermer aux ressortissants des pays des Balkans ?

Dimanche 13 novembre, deux candidats pro-russes ont été élus à la présidence en Moldavie et en Bulgarie : Igor Dodon et Roumen Radev. En surjouant la « menace russe », l'Occident cherchait à se rassurer lui-même sur sa propre « mission », mais à force d’agiter les fantômes de la nuit, on risque seulement de les faire apparaître pour de bon, de leur donner corps.
Blog • Ce que la victoire des candidats « pro-russes » en Bulgarie et en Moldavie dit de l’Europe
À lire aussi : Moldavie : Igor Dodon, l'homme de Moscou, élu à la présidence
À lire aussi : Présidentielle en Bulgarie : large victoire de Roumen Radev, Boïko Borissov démissionne

Barack Obama a entamé mardi sa dernière tournée européenne par la Grèce. Le Président américain veut rassurer l’Europe après l’élection de Donald Trump. Alexis Tsipras a obtenu le soutien de Washington pour l'allègement de la dette grecque.
Barack Obama en Grèce : rassurer les Européens, alléger la dette
À lire aussi : Grèce : Tsipras et Syriza sacrifiés sur l'autel de l'austérité

La Commission européenne a rendu il y a quelques jours son rapport annuel sur les «progrès» des pays candidats. Si l'on note quelques avancées de la Serbie - dont le gouvernement se réjouit fort - l'état de la justice reste préoccupant, la lutte contre la corruption et le crime organisé pour le moins symbolique. Et la liberté d'expression des journalistes est toujours menacée.
Crime organisé, corruption, liberté d'expression : les faibles progrès de la Serbie
À lire aussi : Kosovo : le boom des échanges commerciaux avec la Serbie

C'est toujours l'heure de la « chasse aux gülenistes » dans les Balkans. Malgré les pressions d'Ankara pour que la communauté islamique de Bosnie en reprennent le contrôle, son puissant réseau éducatif Bosna Sema vient d'être racheté par un fonds américain.
Bosnie-Herzégovine : un groupe américain reprend les écoles du réseau Gülen

Les mafias italiennes contrôlent désormais le marché de l'exportation des déchets et profitent de la législation européenne pour les envoyer à moindre frais dans les pays pauvres de l'UE, comme la Bulgarie. Après les révélations de la presse italienne, les écologistes tirent la sonnette d'alarme.
Mafias, corruption, risques sanitaires : la Bulgarie, nouvelle décharge de l'UE ?

Les îles croates seraient un « paradis sur terre », mais comment vit-on au paradis ? Le tourisme peut-il être la seule activité économique ? Le Mouvement des insulaires veut faire entendre la voix des habitants des îles croates. Au programme : culture, écologie, développement durable, mise en réseau solidaire. À l'encontre de tous les clichés qui courent encore sur les insulaires.
« Mouvement des îles » : les insulaires de Croatie veulent faire entendre leur voix

Lancée en 2004, menacée de fermeture en 2009, l'académie Marubi est devenue au fil des ans une école de cinéma réputée dans les Balkans et l'un des pôles culturels de Tirana. Les étudiants qu'elle forme travaillent sur tout le continent européen. 
Culture : l'académie Marubi ou la renaissance du cinéma albanais

 

Partager :