Brexit: l'Allemagne pose à son tour des conditions au Royaume-Uni

L'Allemagne a mis en garde le Royaume-Uni ce vendredi 18 novembre concernant la mise en place du Brexit. Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schauble prévient Londres qu'elle devra prendre ses responsabilités.

Semaine difficile pour le gouvernement britannique. Après une note du cabinet Deloitte qui souligne le manque de stratégie de Londres pour la mise en oeuvre du Brexit, après le président de l'Eurogroupe, qui qualifie les exigences de Londres en matière de Brexit d'intellectuellement impossibles et de politiquement inimaginables, c'est au tour de Berlin d'alerter Londres.

Dans le restaurant européen, on ne mange « pas à la carte », assure Wolfgang Schäuble. Pour le ministre allemand des Finances, « c'est le menu complet ou rien ».

Le Royaume-Uni ne pourra pas avoir accès au marché unique sans accepter la liberté de circulation qui va avec. Si Londres veut que les entreprises enregistrées sur son sol puissent continuer à travailler dans l'Union européenne sans autres formalités, si elle veut avoir accès librement aux produits financiers et aux acteurs économiques du marché unique, elle ne peut pas fermer ses frontières aux individus.

Francfort, nouvelle place financière ?

Pas question non plus que Londres accorde des avantages supplémentaires aux entreprises. Le ministre allemand rappelle aussi que Londres doit se préparer à voir les services financiers fuir la City. A l'en croire, de très nombreuses sociétés basées à Londres envisageraient de relocaliser une partie de leur activité à Francfort.

Enfin, le Royaume-Uni pourrait ne pas pouvoir s'éclipser sans payer l'addition. Il pourrait devoir s'acquitter de factures encore des années après le Brexit. Selon le Financial Times, le solde de tout compte pourrait s'élever de 40 à 60 milliards d'euros.

Partager :