Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Angela Merkel à plat ventre sur le tapis rouge retient par la jambe Barack Obama qui quitte Berlin et s’exclame « ne pars pas ». Les officiels tout proches commentent : « Je ne suis pas sûr que le président ait pu dissiper tous ses doutes sur son successeur ». La caricature résume bien l’ambiance de cette dernière rencontre où la nostalgie prend le dessus.
Barack Obama a, lors de sa dernière conférence de presse commune avec Angela Merkel, loué les mérites de « son alliée la plus ferme et la plus fiable ». La chancelière a remercié le président américain pour le soutien de son pays durant les dernières décennies.
Les accords sur la relation transatlantique, le libre-échange, la lutte contre le réchauffement climatique ou le terrorisme ont été mentionnés. Et bien sûr les craintes qui pèsent sur l’avenir lorsque Donald Trump sera aux affaires.
Le président américain a reconnu que les responsabilités de l’Allemagne allaient à l’avenir être plus importantes sur la scène internationale, également après l’élection de Donald Trump. Et ses adieux berlinois ressemblaient un peu à un passage de relais beaucoup voyant dans Angela Merkel désormais le dernier rempart du monde libre.
→ (Re) lire : Etats-Unis: dernière tournée européenne pour le sortant Barack Obama