Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Vladimir Poutine a félicité les deux nouveaux chefs de l'Etat, et a souhaité l'approfondissement des relations de son pays avec la Bulgarie et avec la Moldavie. Les deux élections ont de quoi mettre du baume au cœur au président russe, car les deux nouveaux élus ne cachent pas leur souhait de se rapprocher de Moscou.
Le nouveau chef de l'Etat bulgare, Roumen Radev, s'est engagé à « travailler en vue d'une levée des sanctions » européennes imposées à la Russie. Le nouveau président Moldave, Igor Dodon, est également hostile aux sanctions. Mais son pays ne fait, lui, pas partie l'Union européenne. Il n'est lié à l'UE que par un accord d'association.
La Moldavie de Dodon à la recherche d'un juste milieu ?
Vladimir Poutine a aussitôt invité M. Dodon à lui rendre visite à Moscou. Le nouveau président de cette petite République post-soviétique de 3,5 millions d'habitants souhaite discuter de l'accès des marchandises moldaves au marché russe, et de la question des travailleurs migrants moldaves.
La campagne moldave a été particulièrement brutale. A un journaliste qui lui demandait s'il était pro-russe, Igor Dodon a répondu : « Je suis pro-moldave. Je souhaite un partenariat stratégique avec la Russie, mais pas au détriment des relations avec l'Occident et avec l'Union européenne. »
→ Lire aussi : Trump et Poutine pour une « normalisation » des relations