Le suspense a été intense, dimanche en Moldavie. Des irrégularités ont entaché le scrutin, même si elles sont restées très localisées. Et les résultats se sont fait attendre. Mais dans la soirée, Igor Dodon a revendiqué la victoire sur la base des premiers résultats publiés.
« Nous avons gagné. Tout le monde l'a compris », a déclaré le chef du Parti des socialistes de Moldavie, lors d'un point presse organisé dans la nuit de lundi. Le futur président moldave a salué la « bonne campagne électorale » de son adversaire Maia Sandu, qu'il a félicitée pour son « résultat louable ».
« Je serai le président de tous les Moldaves. De ceux qui veulent se rapprocher de la Russie ou de l’Europe, même de ceux qui ont voté contre moi », a-t-il promis. Un ton d'apaisement et de réconciliation bienvenu, après une campagne qui a partifulièrement polarisé le pays, explique notre envoyé spécial à Chișinău, Sébastien Gobert.
Dans une Moldavie partagée entre les partisans d'un rapprochement avec la Russie et les défenseurs d'une intégration à l'UE, Igor Dodon a mené une campagne dure, axée sur le retour à l’ordre moral et l’instauration d’un régime autoritaire à la Vladimir Poutine, afin de lutter contre la déliquescence des institutions d’Etat et une corruption endémique.
L'un des pays les plus pauvres d'Europe
Maia Sandu avait également mené campagne contre la corruption. Selon ses détracteurs, Igor Dodon, ancien ministre de l'Economie dans un gouvernement dirigé par des communistes, fait partie du système et ne peut pas le combattre efficacement en ramenant le pays dans le giron russe.
La candidate défaite a été victime de nombreuses attaques personnelles pendant la campagne, mettant en cause son intégrité et son orientation sexuelle. Il semble difficile de contester le résultat de l’élection, mais celle-ci a réveillé de profondes divisions dans la société, qui pourraient s’exprimer haut et fort dans la rue.
L'ex-république soviétique, coincée entre la Roumanie et l'Ukraine, a récemment été secouée par unecrise politique. Igor Dodon, très proche de la Russie, a mené une campagne anti-Union européenne, s'engageant à mettre fin au rapprochement de la Moldavie avec l'UE.
En Moldavie, 78 % de la population est composée de Roumanophones et environ 14 % de Russes et d'Ukrainiens. La Moldavie est l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Quelque 41 % de ses habitants vivent avec cinq dollars par jour, selon la Banque mondiale.