Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Le chouchou des Allemands sera le futur président de la République. Frank-Walter Steinmeier, le très populaire ministre des Affaires étrangères, devrait être élu à une très large majorité le 12 février prochain grâce au soutien de la grande coalition entre sociaux et chrétiens-démocrates. Une décision qui peut être perçue comme un signe avant les élections générales de septembre prochain.
Sa désignation a pourtant été des plus laborieuses. Angela Merkel privilégiait un candidat de consensus issu de son camp. Faute d'en trouver un ou une, elle s'est ralliée au social-démocrate Steinmeier. Un fiasco pour la chancelière, d'après le quotidien Süddeutsche Zeitung, et un succès pour le SPD, le parti social-démocrate.
Très critique envers Donald Trump
Dans une première déclaration, Frank-Walter Steinmeier a estimé qu'il n'hésiterait pas à l'avenir à tenir des propos qui dérangent. Il avait durant la campagne américaine qualifié Donald Trump de « prédicateur de la haine » alors qu'Angela Merkel a évité toute déclaration peu diplomatique. Frank-Walter Steinemier s'est aussi démarqué de la chancelière avec des positions plus conciliantes sur le dossier des sanctions contre la Russie et en critiquant l'Otan pour sa politique jugée trop belliciste à l'égard de Moscou.
Il pourrait donc malgré le caractère représentatif de la fonction présidentielle en Allemagne se démarquer de la politique d'Angela Merkel ou l'épauler, fort de son expérience dans une conjoncture internationale des plus instables.