Allemagne: la CSU appelle au rassemblement contre une «coalition de gauche»

En Allemagne, le parti conservateur bavarois tient son congrès depuis vendredi et jusqu'à ce samedi soir 5 novembre à Munich. La CSU est l'alliée traditionnelle de la CDU, le parti d’Angela Merkel, mais les deux formations sœurs sont en froid depuis des mois, à cause de la politique migratoire d'Angela Merkel.

Avec notre correspondante à Berlin,  Delphine Nerbollier

Fait unique depuis 15 ans, la chancelière ne participe pas au congrès de la CSU cette année. Tout un symbole qui cache pourtant un rapprochement entre les deux formations.

Angela Merkel est la grande absente de ce congrès. Elle n'a pas été invitée par Horst Seehofer, et pour cause, le chef du parti bavarois a passé les derniers mois à critiquer la politique migratoire de son alliée. Une politique qui selon lui a créé le chaos, en Bavière et dans tout le pays.

Et pourtant, devant les membres de son parti, Horst Seehofer a mis une bonne dose d'eau dans son vin. A un an des élections législatives, il réajuste ses priorités. Pour rester au pouvoir l'an prochain à Berlin, il faut en finir avec les divisions au sein du camp conservateur.

« Notre adversaire n'est pas la CDU, nous avons toujours eu avec elle des désaccords sur certains points. Notre adversaire, c'est une coalition de gauche », a-t-il déclaré.

Voilà donc le scénario catastrophe pour les conservateurs bavarois. L'arrivée au pouvoir d'une coalition entre sociaux-démocrates, écologistes et parti de gauche radicale. La CSU en oublie presque ses problèmes avec Angela Merkel. La priorité est de rester uni derrière elle et derrière sa candidature au poste de chancelier. Il ne reste désormais plus qu'une chose : qu'Angela Merkel annonce officiellement vouloir se représenter. On voit mal ce qui pourrait l'en empêcher.

Partager :