Brexit: la presse britannique déchaînée après la décision de la Haute Cour

Ce vendredi 4 novembre, à la Une des journaux britanniques, les réactions sont extrêmement tranchées après le jugement de la Haute Cour de justice de Londres. Cette dernière a décidé que le processus de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne devait être approuvé par un vote du Parlement.

Avec notre correspondante à LondresMuriel Delcroix

La décision de la Haute Cour génère la colère voire une pointe d'hystérie dans la presse pro-Brexit : « Ennemis du peuple », s'étrangle en titre le Daily Mail qui, comme d'autres journaux, étale en Une la photo des trois magistrats en perruques et les accuse de vouloir défier les 17 millions d'électeurs qui ont voté pour le Brexit.

Le Daily Express, lui, en appelle presque aux armes : « Notre pays a vraiment besoin de vous maintenant. » « Il faut que nous sortions de l'Union européenne », titre le tabloïd de droite, dont l'éditorial estime sombrement que « le 3 novembre 2016 est le jour où la démocratie est morte ».

Au-delà des réactions sanguines, plusieurs journaux et notamment le pro-européen Financial Times estiment que cette décision bouleverse complètement le calendrier du Brexit prévu par Theresa May et accroit même la possibilité d'élections anticipées si la Première ministre considère que le débat risque de s'enliser et qu'elle préfère essayer d'obtenir une plus grande majorité pour imposer ses plans.

Pour le Guardian, le jugement de la Haute Cour donne en tout cas une chance aux députés d'obliger le gouvernement à clarifier sa stratégie de sortie de l'Union et de surveiller le processus. Le quotidien fait remarquer que, loin du complot dénoncé par les pro-Brexit, cette décision ne fait que réaffirmer la souveraineté du Parlement, souveraineté qu'ont justement réclamé tout au long de leur campagne les « brexiters » les plus fervents.

Partager :