Can Dündar était le rédacteur-en-chef de Cumhuriyet, journal d’opposition turc qui a publié des documents sur des livraisons d’armes par les services secrets turcs aux jihadistes en Syrie, en 2014.
Le président Erdogan avait promis qu’il paierait un prix très lourd pour cet article. Le journaliste a été emprisonné puis victime d’une tentative d’assassinat alors qu’il se rendait au tribunal. Réfugié en Allemagne, il attend son jugement définitif.
C’est pour ses collègues emprisonnés en Turquie qu’il lance un appel à tous les journalistes européens. « Vous devez être conscients que beaucoup de vos collègues journalistes souffrent dans les prisons turques ! Ils ont besoin de votre aide et de votre soutien ! Vous pouvez venir couvrir leur procès, publier leurs enquêtes qui sont censurées. Vous pouvez leur donner une chance de s’exprimer sur vos radios ou vos télévisions, garder un regard attentif sur la situation des droits de l’homme en Turquie », alerte-t-il.
La Turquie est désormais le pays qui compte le plus grand nombre de journalistes en prison, plus que l’Iran ou la Chine.