Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Jaber al-Bakr a été retrouvé mort le mercredi 12 octobre au soir vers 21 heures à la prison de Leipzig en Saxe où il était incarcéré depuis son arrestation, lundi. D'après la radio-télévision régionale publique MDR, il se serait pendu en utilisant un tee-shirt.
Ce suicide a déjà provoqué de nombreuses réactions. « Je suis incroyablement choqué et absolument stupéfait que cela ait pu se produire », a déclaré l'avocat d'al-Bakr. Alexander Hübner parle d'un « scandale judiciaire » et estime que les autorités n'ont pas pris les mesures nécessaires alors que son client était suicidaire. Il avait tenté de s'électrocuter avec des câbles électriques d'après son avocat.
« Cauchemar »
Le quotidien Bild Zeitung affirme que sa cellule était contrôlée une fois par heure et non pas en permanence comme cela aurait dû être le cas. Plusieurs responsables politiques ont également réagi. Le « monsieur sécurité » de la CDU, Wolfgang Bosbach, parle d'un « cauchemar ». Un groupe d'élus sociaux-démocrates évoque une perte de contrôle totale des autorités saxonnes. En réaction, les autorités de Saxe ont déclaré que l'homme ne présentait pas de risque de suicide « imminent », c'est pourquoi le degré de surveillance du suspect est passé d'un contrôle toutes les 15 minutes lors de son premier jour de détention lundi, à un toutes les 30 minutes au deuxième jour.
Parallèlement, la police a été critiquée pour sa traque peu efficace de Jaber al-Bakr, arrêté finalement grâce à trois de ses compatriotes syriens qui l'avaient hébergé ; 1,5 kilo d'explosifs avaient été retrouvés au domicile du jeune homme soupçonné de préparer un attentat en Allemagne au nom de l'organisation Etat islamique. Et il aurait pu passer à l'acte dès cette semaine d'après le patron du renseignement intérieur.