A la Une: le retour des migrants sur les routes des Balkans ?

Alors que l'hiver approche et que des dizaines de milliers de migrants sont toujours bloqués en Grèce, ils sont de plus en plus nombreux à tenter de passer les frontières des Balkans pour rejoindre l'Europe occidentale avant l'arrivée des premiers frimas. L'Albanie redoute un nouvel afflux et un peu plus au nord, en Serbie, ils sont des milliers à camper dans les rues de Belgrade.

L'Albanie, nouvelle route des réfugiés ?
Serbie : la marche du désespoir des réfugiés bloqués à Belgrade

En ce mois d’octobre, le gouvernement grec lance des programmes pilotes pour scolariser les milliers d’enfants réfugiés bloqués dans les centres d’hébergement du pays. Cette initiative, soutenue par l’OIM, fait grincer quelques dents, mais les autorités rappellent que « l’éducation est un devoir et une obligation. »
Réfugiés : la Grèce va scolariser les enfants bloqués dans les camps

Encore une fois, les partis nationalistes sont sortis largement vainqueurs des élections municipales du dimanche 2 octobre en Bosnie-Herzégovine. Le SNSD de Milorad Dodik est hégémonique en RS, le SDA tout-puissant en Fédération, le HDZ domine l'Herzégovine occidentale.
Élections municipales en Bosnie-Herzégovine : une voix se vend 25 euros
Municipales en Bosnie-Herzégovine : raz-de-marée des partis nationalistes

En Croatie, la reprise en main des médias publics s'accélère. Passées sous le contrôle indirect de l'Église catholique, la télévision et les radios d'État sont en train de se transformer en office de propagande religieuse. Dans le même temps, de nouvelles menaces de mort ont été envoyées à des journalistes critiques du pouvoir en Serbie.
Médias publics en Croatie : un paysage audiovisuel nettoyé à l'eau bénite
Serbie : nouvelles menaces de mort contre des journalistes de Voïvodine

Les intellectuels ? Tous des feignants ! Les étudiants ? Des satanistes bolchévistes ! L'ultra-droite croate a trouvé sa nouvelle idole, le député indépendant Željko Glasnović, ancien général du HVO et ancien de la Légion étrangère.
Croatie : Željko Glasnović, général et député, nouveau héros de l'ultra-droite

Le 1er octobre 1991 commençait le siège de Dubrovnik, essentiellement mené par des réservistes monténégrins de l'armée yougoslave. À l'époque, les dirigeants du Monténégro, Milo Đukanović et Momir Bulatović, étaient de proches alliés du président serbe Slobodan Milošević. L'opposition a sauvé l'honneur du pays, en s'opposant à la guerre, et en chantant «Dubrovnik, pardonne-nous !»
Bombardements de Dubrovnik : 25 ans plus tard, un crime sans coupables

La Croatie devrait-elle s'inspirer de la Bulgarie ? Si Zagreb peine à profiter des retombées de son intégration à l'UE le 1er juillet 2013, la Bulgarie semble être sur de bons rails même si elle reste le pays le moins avancé des 28. Symbole de cette réussite, la ville de Plovdiv, qui était il y a dix ans complètement sinistrée.
Économie : Plovdiv, le petit miracle de Bulgarie

65% des ménages serbes ont un ordinateur et accès à Internet. Cependant, une fracture inquiétante apparaît : si la digitalisation des couches moyennes et supérieures s’accélère, le taux d’accès à Internet des ménages les plus pauvres régresse cette année pour la première fois. Près d’un citoyen serbe sur trois n’a jamais utilisé Internet.
Internet en Serbie : entre riches et pauvres, la fracture numérique se creuse

Une jeunesse polyglotte et volontaire, des salaires très faibles, un code du travail avantageux : si le paradis des call-centers existe, c'est peut-être en Albanie qu'il se trouve. Depuis quelques années, tous les géants du secteur se sont installés au « pays des Aigles ». Pour des salaires à un euro de l'heure, et le plus grand bonheur du gouvernement.
Albanie : l'irrésistible appel des call-centers

Chacun a ses hobbies. Pour Nikola Gruevski, ce sont les sociétés de consulting américaines, chargées de promouvoir aux États-Unis l’image de la Macédoine, du VMRO-DPMNE, sans oublier celle de son chef. Les factures, comme de juste, sont salées.
Macédoine : si cher lobbying du VMRO-DPMNE aux États-Unis

Dimanche 2 octobre, les autorités italiennes ont expulsé cinq ressortissants macédoniens qui faisaient l'apologie de l’État islamique et qui auraient été engagés dans le recrutement de volontaires balkaniques pour aller se battre en Syrie. À peine arrivés à Skopje, ils ont été relâchés par la police macédonienne pour « manque de preuves ».
La Macédoine relâche des propagandistes de l'État islamique expulsés d'Italie

Boro Vukmirović et Ramiz Sadiku furent les symboles de l’engagement commun des partisans albanais et serbes du Kosovo contre le fascisme durant la Seconde Guerre mondiale. La mairie de Pristina va engager la rénovation de leur monument vandalisé.
Pristina : le retour attendu de Boro et Ramiz, les héros antifascistes du Kosovo

La Valbona est l'une des plus belles vallées sauvages du nord de l'Albanie. Malgré son statut de Parc naturel et sa forte fréquentation touristique, des concessions ont été accordées pour y construire des barrages et six centrales hydroélectriques. Et les travaux sont sur le point de commencer.
Albanie : mobilisation générale pour sauver la Vallée de la Valbona

Les vins slovènes ont la cote. Encensés par un cortège grandissant de journalistes, blogueurs, chroniqueurs et critiques de vin, les vins de terroir slovènes doivent encore faire face aux problèmes institutionnels et à la petite taille des propriétés.
Viticulture en Slovénie : la renaissance des terroirs et des appellations

 

Partager :