Pour le président turc, il n’y a pas de doute, l'origine de tous les maux de la Turquie actuelle est imputable à son ancien mentor et bienfaiteur Fethullah Gülen. A en croire Recep Tayyip Erdogan, c'est Fettulah Gülen qui est à l'origine de la tentative de coup d'Etat de juillet dernier.
Mais Fethullah Güllen vit aux Etats-Unis et pour le moment Washington n'a nullement l'intention de l'extrader. En revanche ses frères et ses sœurs vivent toujours en Turquie et notamment Kutbettin Gülen. Il vient d'être arrêté pour être interrogé. Il est accusé d'être membre d'une organisation armée terroriste. Deux des neveux de Fethullah Gülen avaient connu le même sort lors des deux derniers mois.
Sur ordre du président turc déjà 32 000 personnes ont été jetées en prison. On y compte des fonctionnaires de l'éducation, de la police ou de la justice, des militaires, des membres de la société civile et encore des journalistes. Aucune date n'a été annoncée pour leurs éventuels procès, en revanche, le gouvernement turc a décidé de libérer cet été 38 000 prisonniersde droit commun pour faire place aux nouveaux détenus.
A (re) lire → Turquie: Erdogan s'apprête à prolonger l'état d'urgence