La stratégie de Facebook est claire : rentabiliser son acquisition de WhatsApp, racheté au prix fort pour plus de 20 milliards de dollars. Comment ? En utilisant les données échangées par les utilisateurs de la messagerie pour ensuite mieux cibler les publicités qui apparaîtront sur leurs comptes Facebook.
Seulement, cela ne se passera pas comme ça en Allemagne. Selon l'autorité de protection des données informatiques, ce sont les utilisateurs qui doivent eux-mêmes décider s'ils souhaitent que leur compte WhatsApp soit lié à leur compte Facebook ou non.
Or depuis quelques semaines, le réseau social américain avait pris l'initiative de coupler automatiquement les comptes des internautes utilisant les deux applications.
De son côté, la firme Facebook a fait savoir qu'elle ferait appel de cette décision, estimant « respecter la loi de protection des données de l'Union européenne ».
Par le passé, l'autorité allemande avait gagné son bras de fer contre Google en obligeant le moteur de recherche à modifier ses pratiques de divulgation des informations personnelles.