Les cris de Allah Akhbar (« Dieu est le plus grand »), lancé par une cinquantaine de ses fidèles, ont retenti dans la salle du tribunal à l'annonce du verdict. Pakistanais d'origine, cet avocat de 49 ans prédicateur emblématique dans les milieux islamistes britanniques, avait appelé à soutenir l'Etat islamique dans une série de vidéos postées sur la plateforme YouTube. Dans ses prêches, il avait prêté allégeance au mouvement islamiste et chantait régulièrement les louanges de son chef Abou Bakr al-Baghdadi.
Depuis les années 1990, ce fils d'un courtier en Bourse était devenu une figure familière des autorités et des médias en multipliant les manifestations devant les mosquées, les ambassades et les commissariats de police du Royaume-Uni. Son objectif ultime, disait Anjem Choudary, était de faire flotter le drapeau de l'islam au-dessus du 10, Downing Street, la résidence du Premier ministre.
Longue barbe poivre et sel et lunettes rectangulaires, Choudary est l'une des principales figures de la mouvance radicale islamiste installée dans la capitale britannique. Il avait pris la tête de l'organisation islamiste Al-Mouhajiroun, également connue sous le nom « Musulmans contre les croisades » ou de « Islam4UK », au milieu des années 2000.
Volontiers provocateur, il avait fait les gros titres de la presse en organisant un rassemblement pro-Oussama Ben Laden à Londres en 2011. Une cinquantaine de militants de son organisation avaient brûlé un drapeau américain devant l'ambassade des Etats-Unis à Londres.