« Soit vous mettez en place l’Association des communes serbes, soit le Kosovo perdra le soutien des Etats-Unis ». Le vice-Président américain Joe Biden a utilisé le langage de la force pour convaincre le Kosovo de s’engager dans la voie de la réconciliation avec la Serbie.
Joe Biden au Kosovo : « la réconciliation avec la Serbie ou l’isolement »
Serbie : Joe Biden présente ses « condoléances » pour les victimes des bombardements
C’est le symbole de la division de la ville et du Kosovo : le pont de Mitrovica devrait rouvrir à la circulation en janvier 2017. Les travaux ont débuté dimanche, avec un an de retard... L’accord prévoyant la « normalisation » du pont avait été signé à Bruxelles le 25 août 2015 !
Kosovo : le pont de Mitrovica va-t-il bientôt s’ouvrir ?
Malgré un mouvement d’exode vers la ville, le Kosovo reste le pays le plus rural d’Europe. Un tiers seulement de la population vit en zone urbaine. Et si le « retour à la terre » était la solution ?
Kosovo : le retour au village, une chance pour le développement économique ?
Pour prendre la direction d’une Agence publique, pas besoin de diplômes ni de passer d’entretien, il suffit d’avoir l’aval d’Adem Grabovci et d’Hashim Thaçi... Les écoutes téléphoniques dévoilées par le site Insajderi révèlent comment le PDK a privatisé l’Etat et les institutions publiques, mettant au pas la justice et les députés.
Les « Dossiers des chefs » : le PDK gère le Kosovo comme un fief privé
« J’ai dit oui à Vučić ! » La nomination au gouvernement d’Ana Brnabić, une manager ouvertement lesbienne, a créé la surprise. Trois jours avant sa désignation, ses plus proches collaborateurs ignoraient tout de son engagement. Elle devra à présent s’atteler à des réformes impopulaires.
Serbie : Ana Brnabić, atout LGBT du nouveau cabinet Vučić
Un prêt chinois pour construire une nouvelle centrale thermique ; un prêt européen pour réduire les émissions de SO2. Ainsi progresse la Serbie, un des pays les plus polluants d’Europe.
Pro-charbon, anti-pollution : le casse-tête chinois de la Serbie
Faut-il organiser un référendum à Srebrenica pour placer la ville sous l’autorité de la Fédération croato-musulmane ? L’idée enflamme les esprits, alors qu’en Republika Srpska, un autre référendum se prépare, sur la « fête nationale ». Dimanche, le président de l’entité, Milorad Dodik, était en visite officielle à Srebrenica.
Bosnie-Herzégovine : un référendum pour soustraire Srebrenica à la Republika Srpska ?
Face à une arrivée croissante de réfugiés depuis la Grèce et la Macédoine, et face au blocage de la frontière serbo-hongroise, la Croatie et la Slovénie se préparent à une éventuelle réouverture de la « route des Balkans » cet automne.
Réfugiés : la Croatie et la Slovénie se préparent à rouvrir les camps
Cinq millions d’euros sur dix ans. Voilà la somme allouée pour soutenir la création musicale « nationale ». Autrement dit de la musique de propagande qui célèbre l’histoire héroïque de la Macédoine et les valeurs traditionnelles. Seule une poignée d’« artistes » pro-VMRO-DPMNE, qui suscite l’hilarité des réseaux sociaux, bénéficie de cette manne.
Propagande en Macédoine : travail, famille, patrie... en chansons !
Dans les années 1980, la Bulgarie socialiste mena une politique de « bulgarisation » forcée des minorités musulmanes, Turcs et Pomaks. Mais la méfiance du régime envers les minorités nationales, à commencer par les Rroms, avait déjà une longue histoire. De nouveaux documents éclairent cette face sombre du régime communiste bulgare.
Bulgarie : quand le régime communiste traquait les minorités nationales
Les ouvriers d’une ancienne usine de glue brusquement fermée en 2011 par ses patrons pour cause de faillite – ont décidé d’occuper l’espace, de relancer la production de façon autogérée et de se spécialiser dans la fabrication de produits naturels. Mais le terrain de l’usine, qui doit être mis en vente dès septembre, rend les travailleurs de Vio.Me à tout moment susceptibles d’être expulsés. Reportage.
Grèce : Vio.Me, une entreprise autogestionnaire au service du bio
C’est le 5 novembre que sera célébrée à Shkodër la messe de béatification de 38 martyrs albanais, morts sous le régime communiste. En 1967, l’Albanie avait été proclamée « premier Etat athée de la planète », et toute pratique religieuse avait été interdite. L’Église catholique d’Albanie attendait ce moment depuis longtemps.
Albanie : l’Église catholique va célébrer la mémoire de ses martyrs