Au pouvoir depuis bientôt quinze ans, Recep Tayyip Erdogan séduit de plus en plus les populations des Balkans malgré son évidente dérive autoritaire. Et si la montée de l’axe islamo-orthodoxe Erdogan-Poutine n’était que le révélateur de l’échec des politiques occidentales depuis la chute du communisme ? Le point de vue de l’analyste de Macédoine Arsim Zekolli.
Coup d'État en Turquie : comment Erdogan a pris le pouvoir dans les Balkans
Dossier : Turquie : l'onde de choc du coup d'Etat raté s'étend aux Balkans
Pour la première fois des athlètes du Kosovo concourent aux Jeux olympiques. Avec moins de deux millions d'habitants et une délégation de huit membres, le plus jeune État européen figure parmi les petits poucets de la compétition. Mais il rêve tout haut de repartir avec une médaille d'or grâce à la judoka Majlinda Kelmendi, la reine de la catégorie des moins de 52kg.
JO de Rio 2016 : la judoka Majlinda Kelmendi, l'espoir de tout le Kosovo
Le site Insajderi a révélé une première série d'écoutes téléphoniques qui montrent comment le premier parti du Kosovo place ses hommes dans les différentes institutions publiques, police, justice, éducation, et influence les médias. Même les diplomates internationaux sont mis en cause.
Kosovo : les écoutes téléphoniques qui font trembler le PDK
Après une décennie de coups de force dans les années 2000, l’extrême droite serbe fait moins parler d’elle depuis que le SNS d’Aleksandar Vučić tient le pouvoir du main d’une fer. Ces groupuscules, qui restent actifs, tentent discrètement de se réorganiser pour former une organisation politique crédible. L’enquête en deux volets de Bilten.
Les néo-nazis, l'indélébile tache brune de la Serbie (1/2)
Serbie : les néo-nazis, des marionnettes pour faire peur ? (2/2)
Vladimir Poutine était samedi en Slovénie, pour une visite placée sous le signe de l'histoire. Dans un pays membre de l'UE et de l'Otan, le président russe a évité toute allusion aux tensions actuelles entre Moscou et les capitales occidentales.
14-18 : Vladimir Poutine en Slovénie pour l'histoire
Dossier : La « Grande Guerre » de 14-18 vue des Balkans
Dimanche, les dirigeants bosniaque et serbe ont signé un accord pour poursuivre le processus d'adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l'UE au terme de près d'un an de polémiques. Mais les Croates, exclus des négociations, en contestent les termes.
Bosnie-Herzégovine : Serbes et Bosniaques se mettent d'accord sur l'UE, les Croates s'énervent
Après avoir favorisé leur extradition dans les années 2000, la Bosnie-Herzégovine doit accueillir ses ressortissants libérés de Guantanamo. Ces anciens volontaires étrangers naturalisés après la guerre des années 1990 se sentent trahis par le pays qu'ils sont venus aider et ont porté plainte contre les autorités de Sarajevo.
Bosnie-Herzégovine : après Guantanamo, retour difficile pour les anciens moudjahidins
La justice bulgare a mis en examen quatre policiers accusés de trafic de migrants. Depuis le début de l'été, le nombre de candidats à l'exil arrêtés en Bulgarie est en très forte hausse.
Réfugiés en Bulgarie : quatre policiers inculpés pour trafic de migrants
Dossier : Réfugiés : les passages en forte hausse malgré la fermeture de la « route des Balkans »
Le 2 août, la Macédoine a fêté dans la désunion la plus totale le début de l'insurrection d'Ilinden contre les Ottomans et la lutte des Partisans contre les nazis. Une vive polémique a éclaté à cause de la présence de soldats d'Alexandre Le Grand lors de la marche vers Kruševo. Les historiens s’inquiètent de ce mélange des genres orchestré par les hommes politiques.
Macédoine : l'histoire plus que jamais au service de la politique
La marine du Monténégro se meurt depuis la fin de la Yougoslavie. Plus aucun bateau de commerce ne bat aujourd'hui pavillon monténégrin. Pourtant, les gens de mer du petit pays sont toujours très recherchés : plus de 4 500 marins monténégrins sont employés sur des navires étrangers.
Fortunes de mer au Monténégro