«Bureaucrazy»: des réfugiés créent une appli pour affronter la bureaucratie

lls sont réfugiés syriens en Allemagne et comme beaucoup, leur arrivée dans leur nouveau pays a impliqué de nombreuses démarches auprès d’administrations aux procédures nouvelles et complexes, dans une langue qu’ils ne maîtrisaient pas. Pour venir en aide à d’autres étrangers, ces six jeunes syriens veulent lancer une application expliquant de façon claire un monde souvent kafkaïen. Le nom du projet : « Bureaucrazy », un jeu de mots entre bureaucratie et « crazy », qui veut dire fou en anglais.

Derrière ce projet, il y a six jeunes syriens: Yazan, Ahmad, Munzer, Muhammad, Gaith et Omar, âgés de 19 et 30 ans. Depuis leur arrivée à Berlin, ils ont dû apprendre des mots imprononçables, mais essentiels pour toute intégration, comme par exemple : Mietschuldenfreiheitsbescheinigung. Il s’agit d’une attestation prouvant, si vous cherchez à louer un appartement, que vous avez été un brave locataire dans le passé et avez payé régulièrement vos loyers.

Il faut dire que les premiers mois, les réfugiés qui en général ne parlent pas l’anglais vont d’administration en administration (pour les demandes d’asile, pour être pris en charge, pour trouver ou financer un logement, pour chercher du travail). Ils ont en face d’eux des fonctionnaires qui ne parlent pas toujours anglais et des traducteurs ne sont pas toujours disponibles. De plus, le jargon administratif allemand, avec des mots à rallonge imprononçables et incompréhensibles, peut s’avérer extrêmement compliqué.

Le but des jeunes syriens, tous installés à Berlin, est donc simple : mettre à disposition d’autres migrants une application et une version web baptisées « Bureaucrazy ». Un dispositif permettant de ne pas perdre la tête face à la folie bureaucratique.

« Bureaucrazy » fournit documents, adresses et explications sur les procédures

À terme, « Bureaucrazy » proposera des explications dans différentes langues, avec essentiellement celles parlées par les principaux groupes de migrants. L’application mettra aussi à disposition des traductions de documents essentiels afin de permettre aux étrangers de savoir comment les remplir sans faire d’erreurs, ou encore, tout simplement, de les comprendre.

« Bureaucrazy » offrira aussi la possibilité de mémoriser des formulaires déjà remplis ou des données essentielles afin d’éviter d’être renvoyé de différentes administrations en l’absence d’un document ou encore, pour ne pas avoir à refaire inutilement des démarches déjà accomplies. Une collaboration avec les administrations concernées sera nécessaire pour offrir aux utilisateurs les informations et les formulaires les plus actuels.

Enfin, des plans de villes avec les adresses et lieux stratégiques doivent aussi être proposés. L’application ne doit pas seulement être utilisable à Berlin, où vivent les six Syriens à l’origine du projet, mais dans d’autres villes allemandes, voire étrangères.

Les applications constituent un support très adéquat pour ces réfugiés. En effet, les smartphones sont une source d’information essentielle durant leur fuite en amont ou dans leur pays d’accueil. Ils leur permettent notamment de rester en contact avec leurs proches.

L’appli lancée à partir de janvier 2017

Pour l’instant, « Bureaucrazy » n’est encore qu’un projet. Au départ, aucun des six Syriens n’avait d’ailleurs une formation d’informaticien. Ils ont obtenu le soutien de la REDI School of Digital Integration à Berlin, une école à but non lucratif créée à l’automne dernier après l’arrivée de nombreux réfugiés afin de les former aux nouvelles technologies. REDI travaille avec de grandes entreprises allemandes, comme le constructeur automobile Mercedes, pour placer les étudiants formés dans les départements innovation.

Depuis que le projet commence à faire parler de lui, de nombreuses propositions de soutien d’autres réfugiés, d’Allemands ou de personnes habitant dans d’autres pays ont été adressées aux initiateurs de « Bureaucrazy ». Tous veulent donner un coup de main gratuitement pour aider au développement de l’application et du site web. Ils ont aussi lancé un appel à des dons sur le Net pour financer le projet qui doit être disponible, si tout va bien, au début de l’année prochaine.

La page Facebook de « Bureaucrazy »

Partager :