Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Les valeurs défendues par les réfugiés ressemblent sur de nombreux points à celles défendues par les supporters des populistes de l'Alternative pour l'Allemagne ou du mouvement anti-islam Pegida ». Un parallèle qui peut surprendre, mais que souligne réalisée par les étudiants du professeur Roland Freytag.
Les 445 réfugiés qui ont accepté de répondre aux questions considèrent à 84% la démocratie comme la meilleure solution, mais les deux tiers d'entre eux souhaitent un dirigeant autoritaire. Et si la liberté d'expression est également largement défendue, les personnes interrogées rejettent les critiques ou les parodies contre les responsables politiques.
Sur les valeurs de société, quatre personnes sur cinq plaident pour l'égalité entre hommes et femmes, mais la morale sexuelle est en décalage avec la société allemande. Les relations sexuelles avant le mariage sont par exemple rejetées par la moitié des réfugiés.
Et dans le hitparade des voisins, les couples non mariés ou homosexuels ou les colocations d'étudiants n'ont pas la cote. Le sécularisme prévaut en revanche en matière religieuse, un sujet privé pour l'immense majorité des personnes interrogées. La consommation d'alcool, les mariages interreligieux ou même un changement de religion sont acceptés.
Neuf réfugiés sur dix ont une bonne image de l'Allemagne et leur idole incontestée reste Angela Merkel.
A (re) lire → Allemagne: des milliers d'emplois créés grâce à l'arrivée massive de migrants