En Espagne, la guerre du parasol est lancée

Plusieurs cités balnéaires espagnoles ont décidé de mener la guerre contre le parasol sauvage. Les autorités locales distribuent des amendes contre les vacanciers qui réservent, certains dès 5 h du matin, des parties entières de la plage avec leurs serviettes et parasols.

Avec notre correspondante à Madrid, Diane Cambon

La plage n'appartient plus à ceux qui se lèvent tôt. C'est en tout cas le mot d'ordre que plusieurs municipalités espagnoles du pourtour méditerranéen veulent faire entendre aux vacanciers. Il est désormais interdit sous peine d'une amende allant de 70 à 150 euros de réserver dès l'aube une place sur la plage avec sa serviette et son parasol.

Une habitude ancrée chez beaucoup de vacanciers qui étendent sur le sable au bord du rivage leurs affaires et disparaissent ensuite des heures pour aller faire des courses, déjeuner ou encore faire la sieste au frais chez eux. Les grands-parents sont particulièrement ciblés par les autorités locales. D'après elles, les papys-lève-tôt sont les spécialistes de cette technique. Dès les premiers rayons de soleil, ils réservent une place pour toute la famille.

De nombreuses cités balnéaires, comme la populaire Benidorm sur la côte valencienne, ont donc imposé des horaires pour la bronzette. Aucune serviette ne sera autorisée sur la plage avant 8 h du matin. Officiellement, il s'agit de laisser l'espace libre aux camions de nettoyage L'autre raison est d'éviter les altercations entre vacanciers, qui se disputent la meilleure place au bord de l'eau...

Partager :